Je redonne au corps de la Femme sa Liberté !

 

« J’ai rendu au corps de la Femme sa Liberté. »

Coco Chanel

 

La Belle et le Cycle Hormonal

L'influence du cycle hormonal sur la femme

 

La jeune fille devient femme à partir du moment où elle est menstruée c’est à dire à l’apparition de ses 1ères règles. Puis elle deviendra une femme mûre au passage de la ménopause.

A partir de la puberté, la Femme valse au rythme de ses hormones en passant par différents états émotionnels ainsi qu’en ayant des comportements par moment qu’elle peut avoir du mal à contrôler. C’est ce que l’on appelle le cycle hormonal féminin.

En effet, en tant que Femme, nous sommes ponctuées d’un cycle menstruel de 4 phases chaque mois.

La phase la plus connue est la période des menstruations : plus ou moins douloureuses, plus ou abondantes voir hémorragiques, plus ou moins avec des sautes d’humeur, une irritabilité, une hypersensibilité exacerbée, plus ou moins dynamique, plus ou moins épuisée…

Après cette phase de ralentissement, s’en vient la phase Dynamique. C’est la phase folliculaire où la femme est sous l’influence des œstrogènes.

Puis se succèdent, la 3ème phase que j’appelle LOVE LOVE ou COOL. La femme entre dans la période de l’ovulation avec une énergie qui lui donne envie de créer du lien, de communiquer, de bouger, de sortir. Et enfin, la 4ème phase : la phase prémenstruelle. Bien connue également car c’est la période où la femme peut manifester le plus de symptômes plus ou moins handicapants comme des maux de tête, des pulsions alimentaires, des colères tel des tsunamis, des troubles du transit, une hypersensibilité exacerbée, une émotivité bouleversante, un gonflement du ventre voir des membres inférieurs, une poitrine sensible à douloureuse voir qui prend un bonnet de plus, etc… la femme peut se retrouver du jour au lendemain dans le creux de la vague, déprimée voir au fond du seau. Sans oublier les douleurs aux lombaires, les douleurs aux ovaires.

Un vrai bonheur pour celles qui ne souffrent pas ! Disons qu’elles glissent dans le tube de la vague.

Puis nous avons la capacité d’accueillir un fœtus dans le creux de notre bassin, de le faire grandir et de donner naissance à un nourrisson. Nous avons la possibilité de le nourrir aux seins et ainsi de contribuer à sa croissance, de renforcer son immunité. Un nouveau bouleversement hormonal émerge durant la grossesse et les 1ères années de notre jeune enfant : maman poule, hyper protectrice, une anxiété décuplée x 10, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur d’être une mauvaise mère…

On avance et à nouveau nous croisons un nouveau cap dans notre parcours de Femme : la pré ménopause puis la ménopause, une dernière valse hormonale qui peut nous amener bien des suées, des insomnies, des douleurs articulaires, une prise de poids, une perte de sens, des trous de mémoire, une peau qui se détend, une sècheresse vaginale… bref, un inconfort fort désagréable.

Une approche naturelle et intégrative à chaque âge

 

L’approche naturelle et intégrative permet de placer les symptômes et les douleurs comme des lanceurs d’alerte d’un déséquilibre de l’organisme chez la jeune fille et la femme.

Ainsi, je vous invite à sortir de la croyance que souffrir pendant ses règles ou avant ses règles est normal.

En effet, votre corps vous signale que votre santé globale est déséquilibrée en venant manifester des symptômes prémenstruels ou menstruels.

Je me répète, une Femmes en Santé, c’est veiller à maintenir un équilibre de son cycle hormonal car c’est notre (je suis une femme également) 1er lanceur d’alerte.

Notre corps est comme une maison avec un triple réseau wifi (et oui c’est une maison moderne !) en lien en permanence avec toute la maisonnée. Ce réseau wifi correspond à notre système nerveux, hormonal et immunitaire. Le déséquilibre de l’un, entrainant le déséquilibre de l’autre ainsi qu’un déséquilibre dans toute la maisonnée par répercution : ceux sont les différents symptômes que nous pouvons subir suivant nos fragilités individuelles (digestive, ORL, gynéco, nerveuse…)

Et oui, nous sommes toutes des êtres uniques !

L’accompagnement que je propose est un mélange pertinent entre les différentes formations acquises et tout mon cheminement personnel pour arriver à être une femme épanouie.

Cet accompagnement global vous permet de réguler les différents symptômes de votre vie de femme, quelque soit votre âge :

  • règles douloureuses
  • règles abondantes, hémorragiques (changement toutes les heures)
  • cystite, mycose
  • infertilité
  • projet bébé
  • endométriose
  • déprime à dépression, voir burn-out
  • grossesse, accouchement
  • post grossesse, baby blues
  • hypothyroïdie et hyperthyroïdie
  • papillomavirus
  • insomnie
  • pré ménopause et ménopause (bouffées de chaleur, douleurs articulaires, troubles du sommeil, prise de poids…)
  • etc…

Vivre sa féminité libre et épanouie

Afin de gagner en expertise et d‘accompagner au mieux la Femme dans son quotidien professionnel et personnel, j’ai ajouté une nouvelle casquette, celle d’Ambassadrice Kiffe ton Cycle afin de faire rayonner davantage le bien-être menstruel :

  • Éduquer pour normaliser un rapport serein au cycle menstruel.
  • Inspirer une relation positive avec les fluctuations liées aux cycles hormonaux.
  • Autonomiser pour que chaque femme puisse faire de son cycle menstruel un allié.
  • Accompagner celles qui souffrent de leur cycle menstruel vers le mieux-être grâce à des programmes adaptés
  • Transmettre ces connaissances essentielles aux générations à venir, pour un futur sans tabous.

Pour que le cycle menstruel devienne source empowerment !

Et pour ça, il est essentiel d’apprendre à connaître son corps de Femme en commençant par s’observer grâce à la Fleur Mensuelle !

Vous pouvez démarrer votre Fleur Mensuelle (à télécharger dans la boutique) pour apprendre à mieux vous connaître et à repérer les 4 phases de votre cycle menstruel. Chaque pétale correspond à jour. 

Quelques règles de bon usage sont à respecter :

  1. Le 1er jour où vous commencez, notez les dates à chaque pétale ainsi si vous oubliez de prendre des notes, vous pourrez vous repérez plus facilement.
  2. Vous l’avez compris, vous êtes unique, je vous invite donc à vous l’appropriez avec qui vous êtes dans vos notes : couleurs, mots, émoticones, sketchnotes…

Afin que votre Fleur vous reflète, je vous invite à noter :

  • vos humeurs : irritable, sensible, hypersensible, joyeuse, pétillante, en colère…
  • vos symptômes : rhinite, allergie, yeux-gorge piquent, hématomes, crampe, douleur plexus, remontée acide, brûlure estomac, souple ou pas
  • vos envies : sucrée, salée, libido, ménage…
  • votre motivation : en mode wonderwoman, pas du tout envie…

C’est à vous de jouer !

Toutes vos indications me permettront d’être plus pertinente dans votre accompagnement : harmoniser et équilibrer votre état de santé afin de vous permettre de gagner en confiance et surtout d’être une femme épanouie !

Je vous reçois au cabinet à Capbreton et à St Geours de Maremne (dans le Sud des Landes) et en visio.

 

 

« Hymne à la Vie, Hymne à la liberté »

Coco Chanel