You are currently viewing Je veux perdre du poids !
fond photo freepik

Je veux perdre du poids !

La théorie des régimes sur la réduction calorique est-elle fondée ?

Image-Drobotdean-by-freepik

C’est la question à laquelle répond le docteur Jason Fung, néphrologue à Totonto en Ontario, dans son ouvrage « Code Obésité – Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux » destiné au grand public.

Avant tout, c’est la curiosité qui m’a poussé à lire ce livre : comment un médecin néphrologue en est arrivé à écrire sur l’obésité et l’inefficacité des régimes basés sur les calories ? Quelles sont ses observations de terrain ? Quelles relations fait-il entre l’obésité et l’insuffisance rénale ?  Ses recherches vont-elles corroborer les principes de la naturopathie ?

En effet, mon besoin d’approfondir mes connaissances sur le fonctionnement de l’être humain, physiologie et psycho-émotionnel, est aujourd’hui mon moteur. Mon objectif est d’améliorer mon accompagnement thérapeutique et votre qualité de vie.

Voici donc un bref résumé de son livre que je vous laisse le soin de découvrir à votre tour.

Les recherches du docteur Jason Fung sur l’obésité et le diabète de type 2 ont débuté au bout de 20 ans de médecine auprès de patients en insuffisance rénale.

Vous me direz, quel est le lien entre une insuffisance rénale et l’obésité, le surpoids ou le diabète de type 2 ?

Jason Fung réalise qu’au fil de ses consultations, la CAUSE la plus fréquente des maladies de reins est le diabète de type 2, associé à l’OBESITE dont le traitement est l’INSULINE. Son expérience le conduit à envisager de traiter l’obésité plutôt que les conséquences de l’obésité (l’insuffisance rénale).

C’est ainsi qu’il se lance dans la COMPREHENSION des CAUSES fondamentales de l’OBESITE. Pour le docteur Jason Fung, il est essentiel face à une maladie complexe de :

  1. tenter de la comprendre
  2. d’en corriger les causes

Le PRINCIPE même de la NATUROPATHIE : rechercher les multiples facteurs causant des maux et de les corriger dans la mesure du possible.

Photo by master1205, freepik

L'installation de l'obésité dans les maisons

Il découvre, au fil de ses recherches des écrits dont celui de Jean Anthelme Brillat-Savarin  dans sa « Physiologie du goût » publié en 1825, dans laquelle il présente les farines et fécules comme des farineux qui engraissent de gré ou de force et dont l’homme se nourrit quotidiennement. Il faut savoir qu’autrefois, on nourrissait tous les animaux de farineux afin qu’ils engraissent !

La théorie des calories voit le jour en 1900 avec le docteur Robert Hugh Rose.

Le docteur Jason Fung dévoile tout au long de son livre les maintes expériences scientifiques et médicales qui ont été effectué depuis 1917, prouvant que la réduction calorique fonctionne à court terme, c’est à dire sur 1 an au grand maximum, pour les personnes les plus tenaces. Puis le poids atteint un palier pour remonter après, malgré toute la bonne volonté des participants et/ou patients.

Durant toutes ces années, la part de glucides et de féculents augmente dans les assiettes au détriments des fruits et des légumes. En parallèle, les autorités sanitaires s’inquiètent de l’augmentation des maladies cardio-vasculaires dans les années 70’s.

En 1972, le nutritionniste anglais John Yudkin publie son livre visionnaire « Pure, White & Deadly, How sugar is killing us and what we can do to stop it » dans lequel il mentionne qu’il n’a pu établir aucun lien entre la graisse alimentaire et les maladies cardiaques. Pour lui, le principal responsable de l’obésité et des maladies cardiaques est le SUCRE.

Cependant, en 1977 lors d’un décret gouvernemental aux Etats-Unis, le coupable retenu a été la graisse alimentaire et ses complices les calories. Jason Fung écrit « Tout un pays et bientôt le monde entier devait suivre les conseils alimentaires d’un politicien. Le gouvernement s’invite dans les cuisines : Mangez moins de gras et plus de glucides »

Cela fait 50 ans que les glucides, féculents et sucres s’invitent dans nos cuisines, dans les rayons de supermarché. Le docteur Jason Fung fait le lien entre la CROISSANCE de l’OBESITE et l’augmentation de la consommation de féculents dits glucides = SUCRE.

La chasse aux calories est un échec face à la diminution de l'obésité !

L’argumentaire du docteur Jason Fung parle de lui-même et vous risquez fortement d’avoir l’impression qu’il s’adresse à vous :

« Supposons que VOUS avez décidé de PERDRE du POIDS ou que votre médecin vous le suggère vivement pour des problèmes de santé (Mangez moins, bougez plus).

Supposons qu’avant de commencer votre régime vous consommiez 2000 calories par jour.

Vous suivez les recommandations alimentaires en REDUISANT L’APPORT CALORIQUE de 500 calories en CONTRÔLANT vos PORTIONS et en prenant soin qu’elles soient FAIBLES en GRAS.

Rapidement, votre dépense d’énergie, que l’on nomme également METABOLISME, CHUTE de 500 calories ou un peu plus.

Vous perdez du poids mais :

  • vous vous sentez FATIGUE.E
  • vous avez FROID
  • vous avez FAIM
  • vous êtes IRRITABLE
  • vous pouvez être DEPRIME.E

Mais VOUS CONTINUEZ de suivre ce régime pensant que les choses vont s’améliorer mais à mesure que les dépenses caloriques baissent pour s’ajuster à la diminution de l’apport calorique, votre POIDS SE STABILISE.

VOUS PERSEVEREZ mais au bout d’1 AN, votre ETAT ne s’améliore pas et votre POIDS RECOMMENCE à AUGMENTER TRANQUILLEMENT alors que vous consommez le même nombre de calories.

Fatigué.e de vous sentir moche, vous ABANDONNEZ et vous recommencez à consommer 2000 calories.

Tout le poids perdu revient sous forme de gras. Ca vous parle ? 

Et ce CYCLE continue inlassablement parce que vous êtes OBSEDE.E  par les CALORIES. Ca vous parle ?

La conclusion : mangez moins ne mène pas à une perte de poids durable. Cela ENTRAÎNE des DESORDRES HORMONAUX lié à la FAIM et à la SATIETE ainsi qu’à un RALENTISSEMENT du FONCTIONNEMENT GENERAL de l’ORGANISME (métabolisme) avec des REPERCUSSIONS :

  1. PHYSIQUES : fatigue, froid, troubles digestifs, troubles du sommeil, douleurs articulaires…
  2. MENTALES : irritabilité, déprime, mauvaise image de soi, mauvaise estime de soi… »

Le docteur Jason Fung l’affirme :

« il a été prouvé que le régime faible en gras et en calories est un ECHEC. Arrêtez donc de vous culpabiliser parce que vous n’y arrivez pas car ça n’est pas de votre faute. 

Ca.Ne.Fonctionne.Tout.Simplement.Pas »

La raison pour laquelle les régimes sont si difficiles et souvent infructueux est que nous combattons toujours notre corps. 

Ok ! Me direz vous mais … qu’est-ce-que je fais ?

Les solutions pour faire baisser mon poids sur la balance

« Tout d’abord, c’est arrêter de vous prendre la tête avec les calories !

La SOLUTION est de VERIFIER les MECANISMES HOMEOSTASIQUES du corps et de LES AJUSTER : voilà le DEFI ! »

Votre carburant : votre Nourriture

Un ALIMENT a pour vocation de vous NOURRIR grâce à sa richesse en vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras, protéines, glucides, fibres et en eau.

Chacun de ces nutriments est décortiqué afin de venir consolider votre organisme en réparant, en remplaçant les éléments détruits (cellules, tissus, nerfs, muscles, muqueuses, globules rouges et blancs…), en apportant l’énergie nécessaire à votre METABOLISME. 

Votre corps a UNE seule MISSION : vous MAINTENIR en VIE ! De manière totalement indépendante de votre volonté, IL UTILISE L’ENERGIE DES ALIMENTS afin d’ACCOMPLIR différentes TÂCHES METABOLIQUES comme :

  • respirer,
  • dormir,
  • maintenir votre température corporelle,
  • faire battre votre cœur,
  • maintenir en bon état de fonction vos organes vitaux,
  • votre fonction cérébrale, hépatique, rénale, gastrique, intestinale…,

et également :

  • marcher,
  • courir,
  • faire les courses,
  • lire,
  • cuisiner,
  • faire le ménage,
  • conduire… .

Partant de ce constat, vous prenez conscience que l’ALIMENTATION joue un RÔLE ESSENTIEL dans l’OBESITE, tout comme dans toutes les maladies du corps humain car ce que vous ingérez va venir consolider les fondations et les fonctions de votre organisme, ou pas.

Plus vous mangez de GLUCIDES (féculents, plats industriels, crèmes dessert, bonbons, pâtisseries, burgers, pizzas, frites, boissons sucrées, bio ou non bio) plus vous allez solliciter la production d’INSULINE. Cette HORMONE est une CLE REGULATRICE du METABOLISME ENERGETIQUE c’est à dire qu’elle est l’une des hormones essentielles dans le captage du glucose dans les cellules afin de vous FOURNIR de l’ENERGIE. Elle favorise EGALEMENT l’ACCUMULATION et le STOCKAGE du GRAS.

En effet, dès que vous mangez, l’absorption de glucides augmente le taux de glucose dans le sang. La concentration d’insuline augmente afin de retirer le glucose de la circulation sanguine pour l’emmagasiner :

  1. dans les CELLULES afin de fournir de l’énergie pour accomplir les différentes tâches métaboliques
  2. dans le FOIE, les MUSCLES, le CERVEAU sous forme de glycogène pour être utiliser plus tard.

Cependant, une fois l’espace de stockage de glycogène rempli, les glucides excédentaires :

  • sont transformés en GRAS. C’est la lipogenèse.
  • à la longue, une partie est toujours en circulation car les organes (foie, muscles et cerveau) sont saturés, c’est le début de la résistance à l’insuline.

Avec le temps et sans changement du comportement alimentaire, c’est l’installation du diabète de type 2, de troubles cardiaques, d’Alzheimer…

Votre alimentation mérite toute votre attention. Ce qui compte c’est l’intérêt nutritionnel de ce que vous mettez dans votre assiette.

 

L’intérêt nutritionnel d’une assiette est d’y retrouver :

  • la 1/2 de LEGUMES crus et/ou cuits, frais ou surgelés (non préparés) pour l’apport en vitamines, minéraux, acides gras (avocat) et fibres
  • 1/4 de FECULENTS SEMI-COMPLETS et à Indice Glycémique bas (IG bas) pour l’apport de véritables glucides lents grâce aux fibres encore présentes. Je rappelle que tous les féculents blancs sont pour notre organisme des carrés de sucres
  • 1/4 de PROTEINES animales et/ou végétales

C’est l’assiette de type méditerranéenne où vous pouvez consommer de tout, en essayant au maximum de respecter la part de légumes qui sont les véritables protecteurs de votre santé.

En ce qui concerne les aliments moins propice à votre santé tels que les plats déjà tout prêt, les burgers, les pizzas, paninis, pâtisseries ou autres, je vous invite à en consommer lors des repas JOKER.

Un repas JOKER est un repas où l’on s’autorise à manger de tout sans culpabiliser, de l’entrée au dessert. La condition est d’utiliser 3 jokers par semaine ce qui permet de maintenir l’équilibre de votre santé.

Ce qui compte c’est vous faire plaisir sans culpabiliser : vous êtes invité.e et bien c’est ok, vous profitez de vos amis, de votre famille en privilégiant ce temps convivial et chaleureux. C’est ça l’équilibre, s’autoriser de temps en temps et poursuivre une alimentation nourrissante quotidiennement afin de retrouver le goût de vivre en bonne santé.

Vous penserez également à diminuer votre consommation de sucres ajoutés

  • en remplaçant par exemple le dessert lacté (fromage, yaourt, crème, glace) du soir par une compote sans sucre ajouté
  • en cuisinant de bons petits plats faits maison

Pour vous aider dans cette phase, ajoutez quotidiennement des aliments riches en acides gras tels que :

  • des avocats
  • des oléagineux natures, non grillés et non salés  : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan…
  • des huiles vierges extraites à froid
  • des olives
  • des petits poissons : sardines, hareng, maquereaux
  • de la purée d’amandes, de noisettes, de sésame…

En effet, une alimentation faible en gras conduit à une augmentation de la consommation de glucides raffinés, ce qui entraîne un taux élevé d’insuline.

Ainsi progressivement, vous modifiez votre hygiène alimentaire, vous prenez soin de vous tout comme chaque jour vous vous lavez les dents. 

Votre hygiène quotidienne : le Mouvement

La plus grande partie de votre dépense énergétique est dû à votre métabolisme.

Vous vous souvenez, ceux sont toutes les tâches que régit votre organisme pour vous maintenir en vie et que vous puissiez agir.

Cependant, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière, même de 20 mn par jour, pour veiller à l’entretien de votre corps.

Voyons… si je fais l’analogie avec un aquarium : votre corps est l’aquarium, les petits poissons multicolores vos cellules et l’eau correspond à nos liquides. Chaque jour, je nourris mes magnifiques poissons avec beaucoup d’attention. Mais si la pompe, en l’occurrence notre pompe cardio-pulmonaire, ne fonctionne pas pour créer un brassage dans l’eau et apporter de l’oxygène, que se passe-t-il ? L’eau verdit et devient toxique, elle manque d’oxygène car je vais continuer de nourrir mes petits poissons. Ces mêmes petits poissons ont besoins d’évacuer leur déchet et l’eau devient de plus en plus opaque et toxique pour eux.

Afin d’éviter cela, organisez vous pour aller marcher 10 minutes lors de votre pause déjeuner et prenez 10 minutes supplémentaires le matin ou le soir pour faire un yoga ou quelques exercices de fitness, promener votre chien.

Bref, PRENEZ L’AIR ! BOUGEZ à votre RYTHME.

Un autre point important à respecter pour favoriser votre perte de poids…

Votre médecin intérieur : votre Sommeil

Le corps humain est drôlement  bien conçu.

Il est capable à partir des aliments dont on le nourrit de :

  • Fabriquer des matériaux (protéines, acides gras, eau, vitamines, minéraux, oligo-élements) pour transporter, se réparer, construire, renouveler les cellules mortes ou abîmées (d’un tissu, d’un nerf, d’un muscle…)
  • Produire de l’énergie (glucose, protéines) pour maintenir les tâches métaboliques
  • Une fois qu’il a utilisé la matière 1ère, il élimine les déchets de différentes façon : les selles, les urines, la sueur, le cycle menstruel

Ce cycle vertueux s’effectue sans cesse de manière bien rôdée avec des phases, dont l’une des phases importantes se déroule la NUIT : la REPARATION.

Sans vraiment en avoir conscience, se travaille se passe durant votre SOMMEIL et est favorisé par le JEÛNE de la NUIT.

Comment le sommeil peut-il m’aider dans ma perte de poids ?

Nous avons vu qu’une consommation de nourriture mène à la sécrétion d’insuline et que cette dernière met en marche le stockage du sucre et du gras.  Quand il n’y a pas de consommation de nourriture, le taux d’insuline chute et il y a combustion du sucre et du gras.

En d’autres termes, pendant le JEÛNE de la NUIT, le corps va produire du glucose à partir des réserves de graisses, la gluconéogenèse : la GRAISSE EST BRÛLEE pour libérer de l’énergie.

Dans la démarche de la perte de poids, le docteur Jason Fung propose un JEÛNE de 12h00. Cela peut paraitre énorme mais en réalité en dînant à 19h00, le petit-déjeuner est à 7h00.

Ca vaut le coût de l’intégrer naturellement dans son hygiène alimentaire, qu’en pensez-vous ?

Cependant, suivant les périodes que vous traversez, le sommeil peut être troublé, l’endormissement difficile dû à un stress, de l’anxiété…

Ceci nous amène au dernier point, qui a également toute son importance dans la gestion de la perte de poids.

La gestion du stress pour éviter d'engraisser

Mon vocabulaire est plus doux lors de mes accompagnements pour la perte de poids que les termes employés par le docteur Jason Fung dans son ouvrage cependant ils sont plus percutants.

Le docteur Jason Fung consacre un chapitre entier sur le CORTISOL. Cette hormone essentielle prépare notre corps à l’action. Elle est LIBEREE lorsque nous sommes ANXIEUX, STRESSES, lorsque nous avons PEUR, que nous n’arrivons pas gérer une situation, quand on se sent dépassé… en fait, face aux menaces perçues.

Lorsqu’une stimulation du CORTISOL est prolongée, cela fait augmenter le taux de GLUCOSE dans le SANG et par conséquent fait AUGMENTER le taux d’INSULINE.

Souvenez-vous, lors d’un stress nous libérons l’hormone de Cortisol. Cette dernière déclenche la libération de glucose dans le sang afin de fournir assez d’énergie à nos muscles pour agir (fuir ou foncer). Cette augmentation de glucose dans le sang entraîne à son tour la libération de l’insuline dont le rôle est de stabiliser le taux de glucose dans le sang en emmagasinant ce dernier dans les cellules. 

Toute cette énergie est donc disponible pour SURVIVRE face à un évènement stressant. Du coup, les autres activités métaboliques sont provisoirement suspendues :

  • la croissance
  • la digestion
  • la libido

De nos jours, un bon nombre de facteurs de stress chroniques (non physiques) font augmenter les taux de cortisol :

  • les problèmes conjugaux
  • les conflits avec les enfants
  • les problèmes au travail
  • le manque de sommeil

Ils n’entraînent pas l’effort physique dont nous aurions besoin pour brûler le glucose dans le sang.

Le taux de cortisol reste élevé tant qu’il n’y pas de résolutions, de SOLUTIONS. Avec le temps, la RESISTANCE A L’INSULINE se développe dans le FOIE et dans les MUSCLES SQUELETTIQUES car le corps n’arrive plus à traiter l’excès d’insuline. Cela fait le lit :

  • à la prise de poids abdominale
  • à la prise de masse corporelle
  • aux troubles de la tension
  • aux douleurs musculaires
  • au diabète
  • au NASH

La GESTION du STRESS, de ses EMOTIONS est d’une IMPORTANCE VITALE.

Vous comprenez donc qu’il est PRIMORDIAL de renforcer votre système nerveux pour AMELIORER votre ANXIETE, votre SOMMEIL et ainsi vous permettre de PERDRE DU POIDS.

Voyons à présent les SOLUTIONS que vous pouvez mettre en place suivant votre individualité :

  • la cohérence cardiaque
  • la sophrologie
  • le yoga
  • le pilate
  • l’aromathérapie
  • le dien chan (réflexologie faciale)
  • la micronutrition
  • l’activité physique de votre choix
  • l’alimentation

Que mettrez-vous en place demain pour retrouver votre poids de forme ?

Votre corps s’adapte chaque jour afin de rétablir l’EQUILIBRE INTERIEUR de l’ensemble des SYSTEMES BIOLOGIQUES : c’est le principe de l’HOMEOSTASIE.

A partir de demain, je participe activement à agir sur les différents facteurs causant mon surpoids :

  • Je rajoute 1 part de légumes crus / cuits midi et soir
  • Je remplace les féculents blancs par des féculents semi-complets
  • Je privilégie une compote en dessert au dîner
  • Je bouge 20 minutes par jour ou deux fois 10 minutes par jour
  • Je fais quelques respirations avec la cohérence cardiaque en me couchant

Pour éviter de vous rajouter un stress supplémentaire, choisissez une action facile à mettre en place dans votre quotidien. Puis une fois, que cette action est acquise, prenez-en une autre et ainsi de suite.

Vous avez besoin d’aide, d’être accompagné.e, de vous sentir soutenu.e dans votre démarche, l’accompagnement en naturopathie agit sur l’ensemble des facteurs favorisant votre prise de poids.

Je me lance et je prends rdv pour une consultation en naturopathie

Un premier échange par téléphone vous permettra de vous rassurer et de vous sentir confiant.e dans votre démarche.

Au plaisir de vous rencontrer et de contribuer à améliorer votre qualité de vie,

Patricia Lafaurie

Bibliographie : « Code Obésité, tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux » du docteur Jason Fung

Patricia Lafaurie

Je contribue à CÉLÉBRER la VIE en vous aidant à prendre CONSCIENCE de l'importance de votre SANTE. En prenant SOIN de VOUS naturellement, en vous amenant vers une ALIMENTATION NUTRITIVE & EQUILIBREE, sans culpabiliser et tout en vous faisant plaisir, je vous invite à AMÉLIORER votre QUALITÉ de VIE, à votre rythme.

Laisser un commentaire