You are currently viewing Le Thé Vert

Le Thé Vert

La route des Thés

ça ressemble à ces grand-routes de la soie, beau comme on n’imagine pas.

C’est un peu comme ces gongs qu’on entend, cette atmosphère relaxante, ces parfums d’encens et de thés… le bonheur à ce qu’on dit !

Cultivé en Asie (Chine, Japon, Corée) depuis des millénaires, le théier ou camellia sinensis est un arbre à feuilles persistantes, maintenu en arbuste de 1.5 mètres pour en faciliter sa culture et par dessus tout sa récolte. Reconnu dans ces contrées lointaines comme plante médicinale, l’infusion de thé vert est une source de vertus antioxydantes pour notre santé. 

Les té ou thés se déclinent en différents verts suivant les régions de plantations puis apparaissent les thés blancs et les thés noirs dits d’agréments cultivés en Inde par les anglais, le tea time est né.

C’est ainsi que le thé voyage et infuse dans le monde entier de nos jours et devient la deuxième boisson consommée après l’eau.

Cet or vert est à portée de nos doigts, alors profitons-en ! 

 

photo by freepik

Le thé vert : un puissant allié préventif

Consommé régulièrement et de préférence avant les repas, le thé vert nous offre les bienfaits de ses vertus antioxydantes et de sa richesse en chlorophylle.

C’est grâce à la cueillette des jeunes feuilles vertes et des bourgeons du théier puis à son procédé de séchage qui arrête l’oxydation naturelle des feuilles que nous pouvons bénéficier de la synergie positive des nombreux nutriments qui le composent : des polyphénols dont les catéchines (flavonoïdes), des acides aminés (théanine), des vitamines, des oligoéléments, de la chlorophylle… 

Ces molécules antioxydantes ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques leur attribuant de nombreux bienfaits sur la santé en prévention des risques de :

  • maladies cardio-vasculaires
  • maladies inflammatoires
  • maladies neurodégénératives

Ainsi qu’une action sur le stress et la prévention du cancer notamment avec sa forte concentration en catéchines (dont EGCG).

Ces nutriments favorisent la digestion, la circulation sanguine, l’apport d’oxygène dans nos cellules, la stimulation de notre système immunitaire et auraient un effet relaxant.

De plus, ces composants sont très solubles ce qui explique qu’extraits dans l’eau chaude ils deviennent particulièrement biodisponibles et assimilables par notre organisme.

Je tiens à souligner que c’est la synergie de toutes ses substances positives qui vaut au thé vert ses propriétés médicinales reconnues depuis des millénaires en Asie et qu’il est inutile d’en boire à outrance car c’est la variété et la diversité de notre alimentation, boissons comprises, qui a un intérêt pour notre santé.

Tout est poison et rien n’est sans poison ; la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison.

ParacelseSieben defensiones (1537)de 

Paracelse 
Image par highnesser de Pixabay

Le procédé de fabrication du thé vert

C’est dans la méthode d’extraction du thé vert que l’on comprend pourquoi ce dernier contient plus de vertus antioxydantes que le thé noir, en voici les explications.

Il existe deux procédés de fabrication :

  1. la méthode chinoise se déroule en 5 étapes : la cueillette de jeunes feuilles d’arbres à thé, le flétrissage, la fixation qui consiste à sécher les feuilles dans un wok à haute température (jusqu’à 200°C) sur une très courte durée pour stopper l’oxydation, le roulage puis le séchage.
  2. la méthode japonaise quant à elle, compte deux processus :
    • la cueillette de jeunes pousses et bourgeons de théier suivi immédiatement de la cuisson à la vapeur d’eau pour empêcher l’oxydation, le malaxage pour enlever l’excès d’eau et le séchage.
    • la récolte de feuilles fraiches, des bains de vapeur de très courtes durées pour stopper l’oxydation, le roulage et le séchage.

Avez-vous remarqué le point commun à ces différentes techniques de fabrication ? Il s’agit de l’arrêt de l’oxydation naturel des jeunes feuilles le plus rapidement possible.

C’est intérêt tout particulier est d’éviter la phase de fermentation (que l’on retrouve dans le processus de fabrication du thé noir) pour conserver toute la richesse antioxydante de ces belles feuilles de thé vertes.

Photo Freepik

Optimisez votre infusion de Thé vert

Photo par formulaire PxHere

Savourez votre thé vert

Puisqu’il faut apprendre à vivre dans l‘instant présent, à relâcher notre mental comme une intime évidence, je vous invite à :

Respirez !

Sentez le parfum, tous les parfums qui se dégagent de ces feuilles séchées.

Savourez !

Identifiez les saveurs : acidité, amertume, sucré, salé & iodé. Chacune d’elle est située à un endroit précis de votre langue. Laissez naître le parfum complexe de votre thé dans votre bouche

Appréciez !

L’explosion des molécules odorantes apparait lorsque vous avalez votre thé, au moment de la rétro-olfaction une expiration par le nez entraîne un appel d’air dans votre bouche… c’est l’instant où la richesse aromatique de votre thé est perceptible !

Un matin pour agir, un geste simple à partager, 2 à 3 thés par jour pour préserver sa santé : Bancha, Gyokuro, Sencha ou un Matcha…

C’est à vous de jouer,

Patricia Lafaurie

Sources : passeportsanté, thévert.com, vert-tiges.com, CHU-rouen.fr/page/catéchine, anticancer de David Servan Schreiber

Patricia Lafaurie

Je contribue à CÉLÉBRER la VIE en vous aidant à prendre CONSCIENCE de l'importance de votre SANTE. En prenant SOIN de VOUS naturellement, en vous amenant vers une ALIMENTATION NUTRITIVE & EQUILIBREE, sans culpabiliser et tout en vous faisant plaisir, je vous invite à AMÉLIORER votre QUALITÉ de VIE, à votre rythme.

Laisser un commentaire