A ma grande surprise, le « ketchup » tient ses origines d’une sauce piquante indonésienne du nom de ké-tsiap, destinée à relever les plats, un peu comme la sauce nuoc-mâm.
Elle était à base de champignons ou de sauce de saumures…comment dire… une transformation totale puisque après avoir traverser les océans cette sauce de couleur d’origine marron passe à rouge flamboyant !
En effet, les champignons ont laissé place aux oignons, la sauce de saumure à un coulis de tomates bien mûres et une touche de sucre pour adoucir le goût. C’est au final cette recette que nous devons à Monsieur Henry John Heinz depuis 1876.
J’aime bien savoir ce que je consomme, j’essaye donc de multiples recettes qui je l’avoue ne font pas toujours l’unanimité à la maison mais cela me vaut également de belles découvertes culinaires pour mes papilles !
La saison des tomates démarrant, je vous partage cette sublime recette que j’ai découverte dans le magasine Régal. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, cette revue livre des recettes de chefs cuisiniers avec de sublimes photos inspirantes qui vous mettent l’eau à la bouche, si on est gourmand… ce qui est mon cas, n’est ce pas !
En cliquant sur Régal, vous pourrez aller découvrir par vous même.
MERCI DE CETTE BONNE RECETTE JE NE CULPABILISE PLUS DE ME FAIRE PLAISIR
Bravo Chantal !